Passer au contenu

Vingt-sept ans plus tard, DOOM et DOOM 2 s’affichent enfin en 16:9

Les deux épisodes originaux du monstre sacré du jeu de tir à la première personne connaissent leur seconde mise à jour en moins d’un an. Le ratio d’affichage pris en charge par le moteur du jeu s’étoffe d’un mode 16:9, afin de s’adapter aux formats des dalles actuelles.

Bethesda prend soin de ses licences historiques. Vingt-sept ans après la sortie du premier épisode de DOOM, l’éditeur le met à nouveau à jour ainsi que le second volet des aventures « remasterisées » du Space Marine. Son but ? Apporter le support des écrans larges – 16:9 – aux jeux, en plus du 4:3 historique.

Les développeurs ont remanié certaines lignes de code du moteur original pour que vous puissiez pulvériser des démons belliqueux en long et en large, sans bordures noires disgracieuses.

Toutes les versions du jeu et ses adaptations sont concernées. Celles qui tournent sur Switch ou smartphones vont clairement être bien plus jouables sur les petits écrans de ces appareils. Les smartphones Android et les tablettes iOS équipés d’un écran 90 ou 120 Hz seront encore mieux lotis : ces taux de rafraîchissement sont aussi pris en charge.

À lire aussi : Des passionnés d’overclocking ont réussi à faire tourner DOOM : Eternal à 1000 images par seconde !

Bethesda profite aussi de cette mise à jour pour :

  • Revoir un peu l’interface de pilotage pour les écrans tactiles,
  • Affiner certains réglages sur PC,
  • Ajouter la prise en charge de la visée grâce au gyroscope de la DualShock 4 (PS4 ou utilisée sur PC) et de la Switch,
  • Étendre la prise en charge de manettes externes à iOS.

Au mois de janvier dernier, Bethesda avait déjà remis les mains dans le code des DOOM originaux. Les développeurs avaient débridé le moteur graphique pour qu’il puisse afficher un nombre illimité d’images par seconde contre 30 auparavant, la limite originelle.

Source : Bethesda

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon